Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre et paix

Souvent, de tragiques conflits occupent le devant de l'actualité.. On entend le bruit des armes et les cris de ceux qui en souffrent. Voilà un domaine où la fraternité semble bien lointaine, absente. Et de se dire: mais est ce que la fraternité ne sera pas balayée par tous ces conflits? La fraternité s'éloignerait-t-elle de nous? Vendredi je lisais un article qui m'a quelque peu rassénérée: contrairement à ce qu'on pourrait penser, les conflits armés régressent dans le monde. En effet, si entre 1948 et 1991, le nombre de conflits a été multiplié par trois, à présent les chiffres semblent plutôt en recul. En effet, depuis 1991, la tendance s'est inversée et on observe une diminution de 40% de nombre de conflits ces 15 dernières années. L'année 2004 a été le "record" du nombre de conflits le plus bas avec 19, dont la majotité en Afrique (6). Bien sûr, c'est encore beaucoup trop.. Mais on peut se réjouir de cette tendance favorable, et se mettre à espérer! Une manière d'y contribuer dans la vie quotidienne est bien sûr d'essayer d'éteindre les micro-conflits qui existent en nous et autour de nous, histoire d'avancer plus vie sur la voie de la fraternité!

Commentaires

  • bonsoir
    j'en suis malheureusement désolé , mais vos données sont fausses ...
    j'ignore quelles sont vos sources ..
    il n'est pas vraiment très difficile de citer actuellement plus de 30
    pays , contrées ou lieux ou sévissent les guerres , les guerillas , terrorisme ou toutes autres formes de violence ....des conflits pour les statistiques et la peur pour ceux qui subissent ...

Les commentaires sont fermés.