Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de paix sans justice

La Paix est l'un des éléments clefs pour une société plus fraternelle. Or, pas de paix sans justice... La justice devient alors un outil pour la fraternité. Cela est valable aussi bien dans la vie citoyenne de tous les jours (des conflits entre individus ne peuvent être réglés paisiblement qu'une fois la faute reconnue et jugée) qu'au niveau des relations entre états.
On ne peut donc que se réjouir de certaines initiatives prises ces derniers temps, comme par exemple les Tribunaux au Rwanda qui permettent aux victimes de tenter le pardon une fois reconnues pbliquement les atrocités commises par leurs boureaux ou bien la mise en place du Tribunal Pénal International (TPI).
Le procès de Charles Taylor, qui s'ouvre aujoud'hui devant le TPI à La Haye est un pas aussi dans ce sens. Car même si on peut regretter que Charles Taylor refuse de siéger, le fait même qu'il ait été arrêté et soit jugé est un véritable progrès. Il suffit de penser aux cas de nombreux autres dictateurs, toujours hébergés par des pays "amis" une fois que le régime tyranique qu'ils gouvernaient a été déchu (on pense par exemple au cas de Hissène Habré, toujours accueilli au Sénégal).
Gardons espoir donc, même si beaucoup reste à faire, la fraternité est en marche aussi de ce côté là.

Les commentaires sont fermés.