Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moratoire sur la peine de mort

Inititée par l’Italie et parrainée par 87 Etats, une résolution visant à l’abolition totale de la peine capitale a été présentée par la commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale de l'ONU. La résolution a, à l’issue de deux jours d’un débat parfois houleux, été adoptée par 99 voix contre 52, avec 33 abstentions. Les spécialistes estiment que son adoption par l’assemblée plénière de l’ONU, où siègent les 192 Etats membres, ne devrait pas poser de problèmes et pourrait intervenir mi décembre. Cette résolution stipule que l’application de la peine de mort « porte atteinte à la dignité humaine », qu’« il n’y a pas de preuve irréfutable » qu’elle a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans son application est « irréversible et irréparable ». Elle engage tous les Etats qui pratiquent la peine capitale « à instituer un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort ».
On ne peut que se réjouir de cette nouvelle, car ce n'était pas gagné. En effet, des tentatives précédantes se sont soldées par un échec. Bien évidemment, cette résolution n'est pas franchement contraignante mais elle n'est pas dénuée de signification pour autant: des états qui, majoritairement, déclarent ensemble que la peine de mort porte atteinte à la dignitié humaine est un véritable progrès. Un pas en avant pour la réalisation d'une société plus fraternelle!

Les commentaires sont fermés.