Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mesurer le bonheur

Pas évident ça: mesurer le bonheur (cf. commentaire du billet précédent)! Des économistes ont essayé de proposer des indicateurs permettant la mesure non pas du bonheur, mais du bien être. Il y a à ce sujet un article très intéressant et très documenté que l'on peut lire et télécharger sur http://www.telos-eu.com/essais/Fleurbaey_et_Gaulier.pdf.
Pour ma part, je ne suis pas économiste. Et puis, le bonheur est une chose subjective, intime. Il est difficile de quantifier les réalités subjectives autrement qu'en ayant recours à des entités quantifiables qui leur sont corrélées. La question devient alors: quelles indicateurs quantifiables proposer pour évaluer le bonheur?
J'ai souvent constaté que les gens heureux partagent un point commun: la goût du don. On sent en eux une envie de partager, de donner, d'avoir le soucis de l'autre, sans demander ou attendre la réciprocité. Ce goût peut bien sûr se trouver même chez des personnes qui n'ont rien: ni argent, ni beauté, ni santé. Et pour moi, ce goût (facile à mesurer) est la signature du bonheur.

Commentaires

  • et bien non , comme vous dite , pas évident ça ...
    mais il est possible de tout mettre en équation ...et puisque vous proposez des indicateurs quantifiables , ce n'est plus de l' économie ..c'est mathématique ..
    mais je manque un peu de motivation ce soir pour en faire une démontration rationnelle ..contentons nous de partager..c'est un bon début il me semble ..

Les commentaires sont fermés.