Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est ce qu'aimer?

Qu'est ce qu'aimer l'autre? Pour moi, plus qu'un sentiment qui nous piègerait et ferait de nous des marrionnettes, aimer est une action. Nous ne sommes donc pas des jouets d'affects que nous ne contrôlerions pas, mais des sujets acteurs.
Et cela s'applique au sentiment amoureux aussi bien qu'à l'amitié, à l'amour filial ou maternel, au sentiment fraternel qui naît de l'empathie.
Et de quelle action s'agit-il? de quelque chose de très simple: être avec l'autre, entrer dans son monde à lui, faire ce qui lui fait plaisir à lui, dans les petites choses. Regarder une émission de télévision avec la personne qui est heureuse si nous sommes ainsi à côté d'elle (et Dieu sait que je n'aime pas du tout la télé), aller à telle compétition d'athlétisme si c'est ce qui plaît, aller faire des courses (un autre truc que je déteste), jouer à cache-cache avec un enfant, écouter celui qui veut parler.. Toutes ces activités, dans leur diversité, ne visent qu'une chose: être avec l'autre. Oh, il ne s'agit pas de dévouement (l'autre le sentirait et en serait malheureux), car on est largement gagnant dans cette entreprise: on récolte tellement la joie de l'autre!
La vie devient alors passionnante, passionante des passions de l'autre!

Les commentaires sont fermés.