Un article récent, paru dans une revue scientifique (de Rutte et Taborsky, paru dans PLos Biol, Vol 5, 2007) a démontré l'existence d'un comportement étonnant chez des rats: ce comportement a été baptisé "réciprocité généralisée". De quoi s'agit-il? Des rats sont placés dans une boîte dans laquelle un appui sur un levier permet l'obtention de nourriture.. Voilà qui est très classique. Mais ce qui l'est moins, c'est le fait que la dite nouriture n'est pas destinée au rat qui appuie, mais à un congénère. Que constate-t-on? que non seulement les rats sont capables d'une telle "générosité" (se fatiguer pour un autre), mais que cette réciprocité est augmentée de 20% si le rat a lui même bénéficié de l'aide d'un autre rat dans le passé, et est augmentée de 50% si le rat a bénéficié de l'aide du rat qui en a actuellement besoin. Il s'agit donc d'une générosité parfaitement "calculée", qui n'a rien à voir avec un automatisme stupide.. C'est la première démonstration de ce genre de comportement chez une autre espèce que l'Homme.
Ou l'on voit que la réciprocité, la gratuité, loin d'être le propre de l'Homme, se trouvent aussi chez d'autres espèces. D'après les auteurs, ce comportement est bien plus répandu que l'on ne croit! Encourageant, non?
-
-
Respect de l'environnement ou développement durable?
Cet après midi, un collègue toujours bouillonant d'idées et assis à côté de moi lors d'une réunion, me glisse à l'oreille: "La notion de développement durable a complètement remplacé celle de respect de l'environnement ou d'écologie. Et ce n'est pas sans conséquences à long terme. On peut aussi faire des conneries, durables sur le long terme.". C'est vrai que cette phrase m'a fait réfléchir. Car il s'agit peut être de plus que d'une querelle de mots. Il est vrai que dans le langage commun, à la vitesse de l'éclair, la notion de respect de l'environnement a été remplacée par celle de développement durable, au risque d'effacer complètement la notion de respect de la nature. Bien sûr, on pourra objecter que le développement durable est justement plus large que la seule notion d'environnmenent, car cette notion contient aussi, d'une manière plus globale, une préoccupation pour les générations futures, incluant le soucis des pays pauvres, de la pérénissation des ressources, etc.. mais en même temps, cela fait passer l'environnement au second plan, en dissimulant cette réalité sous d'autres notions.. Et en même temps aussi, cela légitime le modèle actuel du développement économique et industriel..
Il ne s'agit que de mots, mais bien souvent les mots ont une signification plus lourde. Bien souvent aussi, ils décrivent inconsciemment une réalité qui est en train de naître.. Soyons vigilants, donc!