Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gratitude

Parfois, il me vient une pure gratitude pour tous ceux qui contribuent -le plus souvent sans le savoir- à tous les instants de bonheur simples que je peux vivre.. Le bonheur de contempler le paysage depuis mon balcon n'existe que parce que quelqu'un a fabriqué cette chaise sur laquelle je suis assisse. Le bonheur de regarder ce cèdre depuis mon bureau n'est possible que grâce à cet inconnu qui, il y a plusieurs siècles sans doute, a planté cet arbre. Et les échanges que je peux avoir depuis mon ordinateur n'existeraient pas sans tous ceux qui ont fabriqué, sûrement dans des pays lointains, chacun des composants, sans ceux qui ont construit les ampoules de la lampe qui m'éclaire. Et ce confort d'avoir chaud, je l'ai grâce à ceux qui fabriquent mes vêtements. La liste pourrait se rallonger à l'infini! et souvent donc je pense à tous ces hommes et ces femmes, d'ici et d'ailleurs, aujourdh'ui et dans le passé, qui ont contribué à ces instants. J'ai pour eux une immense gratitude, et aussi le sentiment d'une étrange rencontre avec chacun d'eux, dont pourtant je ne sais presque rien!

Les commentaires sont fermés.