Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agir pour la paix

Hier, un collègue de bureau m'envoie un message, à la fois digne et déséspéré. Il est libanais, le général libanais assassiné hier et dont il a été question dans les médias était un parent, proche de lui. Il me disait son attachement à la paix, et sa tristesse devant ses actes de violence gratuits; on sentait aussi sa bien légitime douleur devant la perte d'un être cher. Que faire alors?
Je me suis souvenue d'un jour, où je participais à une manifestation de pacifistes, opposés à l'intervention américaine en Irak. Et de leurs slogans haineux, répétés en boucle, et avec une certaine véhémence. Je me posais intérieurement cette question: comment peut on agir pour la paix en répandant la haine et l'hostilité autour de soi?
A mon avis, pour un citoyen ordinnaire comme moi, il n'y a qu'une seule solution: agir pour la paix dans sa vie quotidienne: dénouer tel conflit entre membres de la famille ou entre collègues, ne pas passer son temps à répandre fiel et critiques, garder en permanence, avant chaque action, l'objectif de la paix en ligne de mire. L'autre jour, il y avait une grande fête dans ma famille. Il s'agissait d'inviter deux cousins ennemis et j'étais chargée du dossier. Si l'un venait, l'autre risquait de boycotter la fête. A force d'écoute, de temps passé, je suis parvenue à obtenir que les deux assistent à la fête. Je n'étais néanmoins pas tranquille, craignant l'esclandre. Tout s'est bien passé et à la fin de la fête, les deux protagonistes se sont serrés la main. Initiaitve sans doute modeste, mais en moi ce sentiment d'avoir contribué à la paix dans les petites choses, celles de la vie de tous les jours... C'est ainsi qu'elle avancera, petit à petit, dans le monde..

Les commentaires sont fermés.