Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du commerce de proximité à Haïti

    Juste avant Noël, un commerçant me propose de mettre un bulletin dans une urne, "pour gagner". Je n'avais pas vraiment envie de m'éxécuter, mais je l'ai fait quand même, pour faire plaisir au commerçant qui insistait. Et voici que cette semaine, un courrier m'annonce que j'ai gagné un bon d'achat de 75 euros! C'était une belle surprise! Aussitôt, je me dis que c'est l'occasion rêvée pour un geste fraternel. Je décide donc, avec ce bon d'achat, de faire mes courses habituelles. Cela me fait économiser 75 euros, que je vais envoyer à Haïti. Aujourd'hui, je me suis rendue chez le commerçant, tout heureux de voir "sa gagnante" arriver. Je lui ai raconté que j'avais mis ce bulletin pour lui faire plaisir, que cela permettrait un geste de solidarité avec les sinistrés. Du coup il était lui aussi, tout heureux, conscient de participer indirectement à la solidarité avec Haïti. Comme quoi, un simple geste (mettre un bulletin dans un urne pour faire plaisir à un commerçant) dans un petit commerce de ma ville (pour soutenir le commerce de proximité) peut avoir une petite répercussion à l'autre bout de notre planète bleue.

     

  • Bonne année!

    En cette période, nous recevons des voeux de toutes sortes:  prospérité, santé, succès.. j'en passe, et des meilleures. Ces souhaits sonnent souvent creux, car ils reposent sur l'idée que celui qui les reçoit n'a rien à faire et que le meilleur va lui tomber dessus, directement du ciel! C'est quand même peu vraissemblable, et ne sert à rien. Mais que souhaiter alors? Je préfère une formule du genre: une année pleine de fraternité donnée et reçue. Pourquoi? d'une part, parce qu'ici, on souhaite à l'autre quelque chose qui peut se produire, s'il se met à agir. D'autre part, parce qu'être heureux, n'est-ce pas précisément cela? plutôt donc que de souhaiter du bonheur, je préfère souhaiter ce qui, selon moi, y conduit..