La démocratie est vraiment un système politique que je respecte plus que tout, car il me semble à la base même de la notion de fraternité, de paix, de justice, de dialogue. En effet, seuls les régimes démocratiques garantissent la cohabitation paisible entre des valeurs différentes, ce qui est la condition même du dialogue. Dans le cadre de l'action humanitaire, j'ai beaucoup séjourné dans des pays dont les régimes étaient éloignés de ces valeurs, et cela m'a encore davantage convaincue de la beauté de la démocratie. Convaincue donc, et du coup déçue par les réactions de certains concitoyens à l'élection de Monsieur Sarkozy. Car, comme les mesures annoncées dans son programme n'ont pas encore été mises en oeuvre, ces protestations énergiques semblent porter sur son élection même.. et du coup, elles semblent porter sur le régime démocratique lui même! Embêtant, ce manque de respect pour le résultat d'une élection! même si on n'est pas d'accord avec les mesures préconnisées, l'attachement à la démocratie me semble être une valeur première, à défendre absolument!
Fraternité - Page 41
-
Vivre en démocratie
-
La fraternité chez les arbres
Ces jours ci, j'ai lu un article intéressant sur la forêt. Chacun sait que certaines forêts peuvent être particulièrement denses, ce qui a comme effet de réduire la luminosité au sol. C'est le cas de certaines forêts primaires, de la jungle tropicale.. Dans ces conditions, comment font les nouveaux arbres pour se développer? On sait en effet le rôle prépondérant de la chlorophylle, qui est synthétisée par la lumière, dans la croissance arborée. Sans lumière, le développeemnt des petits arbes semble donc compromis, et l'avenir de la forêt avec. Or, un phénomène fort intriguant vient d'être découvert dans ces conditions de forte densité: les grands arbres qui dominent la forêt et ont donc un accès aisé à la lumière, fournissent de la nouriture aux plus petits par le biais de leurs racines!! Etonnant, non? Une entraide au sein même du sol ou d la boue!
Cela prouve une fois de plus que la nature fonctionne mieux avec la solidarité que sans. L'évolution des espèces ne sélectionne pas seulement les plus forts pour éliminer les faibles. En effet, si les petits arbres ne peuvent pas se développer, l'avenir de la forêt serait compromis. Les grands arbres "perdent" donc une partie de leur énergie au bénéfice de la forêt entière. Bel exemple, non? -
Germes de fraternité en politique
Toujours sur les germes de fraternité dans les programmes des deux candidats, on peut énumérer les points suivants. Dans le programme de Madame Royal : construction de 120 000 logements sociaux /an, sanctions pour les communes qui ne proposent pas une place d'hébergement d'urgence pour mille habitants, création d'un service public de la caution, extension des prêts à taux zéro, régularisation des sans-papiers à partir de critères de durée de présence en France, de scolarisation des enfants, de l'existence d'un contrat de travail, introduction de l'histoire de l'esclavage dans les programmes scolaires, création de dispensaires dans les zones rurales, rétablissement des moyens de soins pour les étrangers en situation irrégulière, prévention de l’impact des pollutions sur la santé, promotion des médicaments génériques dans les pays en voie de développement, révision de notre politique d’aide au développement en passant à un co-développement, renforcement des coopérations européennes dans les domaines de l'environnement, de la recherche, de l'énergie, lancement d'une initiative européenne pour une conférence de paix et de sécurité au Proche-Orient, mise en place d’un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans, développement du maintien à domicile des personnes âgées, place aux personnes handicapées et humanisation de la prison. Dans celui de Monsieur Sarkozy : objectif de zéro SDF dans deux ans, mise en place de la discrimination positive, défense des droits de l’homme, mise en place d’une Union Méditaréenne avec les pays du Sud, favoriser le travail et l’intégration dans l’enseignement supérieur des personnes handicapées, scolarisation de tous les enfants handicapés d'ici cinq ans, placement dans d’autres structures, mieux adaptées, d’un grand nombre de personnes qui n’ont rien à faire en prison, en particulier les personnes qui souffrent de troubles psychiatriques.
Conclusion : si on essaie de ne pas porter d’oeillères, on voit des germes de fraternité chez les deux protagonistes, même si ce n’est pas dans les mêmes proportions. Etre fraternel avec les candidats porte aussi à cela : voir des germes positifs partout ! Bon vote demain !