Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sourire

L'autre jour, je me rend chez le photographe: il me fallait de nouvelles photos pour renouveller ma carte d'identité.. Je m'assied, souriante. Le photographe me somme de cesser de sourire: en effet, d'après une circulaire qu'il a reçue, il est interdit de sourire sur les photos d'identité. Je m'efforce de prendre l'air sévère, mais n'y parviends pas tout à fait. Il est difficile de ne pas sourire! Pour me convaincre, le photographe me tend alors la photo d'un jeune homme, avec un très léger sourire. Et de m'expliquer que cette photo a été refusée, et qu'il a fallu la remplacer par une autre, qu'il me montre aussi. Le contraste est saisissant: le jeune homme était avenant sur la première, et avait l'air hostile sur la seconde. Je me dis que si jamais un archéologue du futur s'emploie à essayer de dépeindre notre société à partir d'un stock de pièces d'identité, il pensera que notre civilisation est bien triste, voire hostile! Bon, il est possible de changer cela, avec le sourire! Une façon de semer de la joie autour de nous, de donner de l'amitié aux autres, un petit geste de fraternité qui peut consoler celui pour qui rien ne va plus!

Les commentaires sont fermés.