Ce week end, à Grenoble, se tient un grand forum citoyen à l’initiative du journal Libération. Il rassemble des hommes politiques de tous bords, de ce qui est classiquement appelé droite et de ce qui est, tout aussi classiquement,, désigné par gauche. Les thèmes de débat vont des “banlieues et l’emploi des jeunes” à “les députés doivent-ils prendre le pouvoir ?”. En tout, quinze ateliers et quatre-vingts débats. Et des intervenants de tous les horizons, comme Edgar Morin, Patrick Devedjian, Daien Conh-Bendit, Rachida Dati. La formule est basée sur le débat respectueux, où toutes les questions sont ouvertes; sur chaque sujet on trouve d'abord une confrontation entre deux intervenants puis un débat avec la salle. “Les universités d’été, ce sont des débats entre gens qui pensent la même chose, nous avons voulu confronter les points de vue, animer le débat d’idées” dit l'un des organisateurs. D’autres forums sont envisagés dans d’autres villes en 2008.
Une culture du débat, de l'échange d'idées, où chacun essaie de penser une question sans a priori, en respectant l'autre qui a un point de vue différent, et dans le but du sens commun ne peut qu'être un plus pour la fraternité. Car c'est sûrement à plusieurs, d'horizons plitiques différents, que l'on trouve les meilleures solutions.
Fraternité - Page 32
-
Du débat en politique
-
Etre cultivé aujourd'hui
"Or pour moi, le culture, c’est tout ce qui refuse les similitudes, l’immobilisme des racines, les miroirs de la mémoire close, c’est tout de ce qui refuse -ou écarte- ce qui est exactement semblable ou similaire pour rechercher ce qui est différent, ce qui est dissemblable. Etre cultivé aujourd’hui, ce n’est pas lire Tacite ou Homère dans le texte (cela c’est de l’érudition), ce n’est pas non plus connaître par cœur les composantes chimiques du sol de Mars ou de Saturne, c’est tout simplement admettre -jusqu’en sa propre création- la culture des autres; c’est même au besoin se mêler à elle et la mêler en soi. Etre cultivé aujourd’hui c’est porter en soi, à sa mort, des mondes plus nombreux que ceux de sa naissance. Etre cultivé aujourd’hui, c’est être tissé, métissé par la culture des autres.”
Jacques Lacarrière -
Des progrès vers la Paix au Darfour
On est encore loin de la paix au Darfour, mais des progrès encourageants peuvent désormais être signalés. En effet, le Tchad, pays limitrophe, accepte le déploiement de 26.000 hommes de la force de paix commune Onu-Union africaine et de près de 3.000 soldats européens. Cela devrait dans un premier temps permettre d'empêcher que les violences du Darfour ne s'étendent dans la région. Le président du Tchad Déby a pris cet engagement devant le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, que s'est rendu dans ce pays dans le contexte du conflit au Darfour. Une aide humanitaire est également prévue. Beaucoup de chemin reste à faire, mais on a l'impression que la situation commence enfin à se dénouer lentement.. Et l'espérance renaît