Cet après midi, un collègue toujours bouillonant d'idées et assis à côté de moi lors d'une réunion, me glisse à l'oreille: "La notion de développement durable a complètement remplacé celle de respect de l'environnement ou d'écologie. Et ce n'est pas sans conséquences à long terme. On peut aussi faire des conneries, durables sur le long terme.". C'est vrai que cette phrase m'a fait réfléchir. Car il s'agit peut être de plus que d'une querelle de mots. Il est vrai que dans le langage commun, à la vitesse de l'éclair, la notion de respect de l'environnement a été remplacée par celle de développement durable, au risque d'effacer complètement la notion de respect de la nature. Bien sûr, on pourra objecter que le développement durable est justement plus large que la seule notion d'environnmenent, car cette notion contient aussi, d'une manière plus globale, une préoccupation pour les générations futures, incluant le soucis des pays pauvres, de la pérénissation des ressources, etc.. mais en même temps, cela fait passer l'environnement au second plan, en dissimulant cette réalité sous d'autres notions.. Et en même temps aussi, cela légitime le modèle actuel du développement économique et industriel..
Il ne s'agit que de mots, mais bien souvent les mots ont une signification plus lourde. Bien souvent aussi, ils décrivent inconsciemment une réalité qui est en train de naître.. Soyons vigilants, donc!
Fraternité - Page 36
-
Respect de l'environnement ou développement durable?
-
La sobriété
L'autre jour, à un congrès, j'ai découvert le concept de sobriété. C'est une belle idée: éviter la surconsommation, par solidarité avec les générations futures. Par exemple, la sobriété énergétique consiste à éviter le gaspillage pour protéger les générations futures du pillage des ressources énergétiques. Donc, éteindre la lumière dans une pièce où l'on est pas, éviter de laisser des appareils en veille inutilement, ne pas rouler vite pour ne pas gaspiller trop de carburant ou aller en vélo, si on peut.. Ou bien, dans un autre domaine, éviter d'avoir toujours le téléphone portable ou ordinateur portable dernier cri, car on sait que ces appareils contiennent des condensateurs fabriqués à base de coltan, un minerai dont 80% des réserves se trouvent en République démocratique du Congo, alimentant dans ce pays une guerre très meurtière. Il ne s'agit pas ici de se priver, mais "juste" d'être sobre. On pourrait multiplier les exemples; l'important est d'entreprendre ces efforts non pas par adhésion à un idéal de privation ou sur le compte d'une peur du progrès, mais au service de la fraternité, de la paix, de la solidarité.. Belle idée, non?
-
Réunion sur le Darfour
Même si les limites de cette intitiaive existent, c'est quand même une bonne nouvelle pour la fraternité: demain, à Paris, se tiendra une réunion internationale sur la question du Darfour (ouest du Soudan). On peut noter entres autres la présence de la Chine, un pays très important dans ce dossier puisque fournissant des armes au Soudan, celle du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui devrait permettre le déploiement de forces internationales, des représentants européens, russes, japonais et américains. On peut bien sûr regretter l'absence de l'Union Africaine et des pays africains en général. Le conflit du Darfour, qui dure depuis 2003, a fait environ 200 000 morts et des millions de réfugiés dans las pays voisins comme le Tchad.
Toute initiative qui entrave cette catastrophe et les atrocités qui y sont associées est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent là bas, sans espoir et avec le sentiment d'être abandonnés de tous. Espérons le meilleur!