Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fraternité - Page 29

  • Geste de paix entre les deux Corée

    Bien sûr, on peut être suspicieux, critique, incrédule. Bien sûr, on peut douter de la sincérité du geste de paix entrepis aujourd'hui entre les chefs d'Etat des deux Corée. Bien sûr, on peut n'y voir qu'un calcul politique de la part des deux hommes. Il n'en reste pas moins qu'en parcourant à pied la ligne de démarcation entre les deux pays qui sont toujours officiellement en guerre, M. Roh a accompli un geste historique : c'est en effet la première fois depuis plus de 50 ans qu'un dirigeant de la Corée du Sud passe cette ligne qui coupe en deux la péninsule. Signée lors de l'armistice de 1953, cette ligne sépare la nation coréenne, divisée par les Etats-Unis et l'URSS à la suite de la défaite du Japon. Le geste est plus que symbolique, car de réels échanges économiques existent entre les deux pays qui se chiffreront en 2007 à 1,7 milliard de dollars, soit quatre fois plus qu'en 2000. Comme pur beaucoup de choses, on peut voir dans un verre le côté moitié vide ou le côté moitié plein. Pour ma part, j'ai choisi de voir le positif, de me réjouir de la dimmension fraternelle de ce geste. J'ai décidé d'y voir un pas de plus en avant sur le chemin de la fraternité. POurquoi toujours voir le négatif partout? Dostoievsky déjà s'étonnait de cette tendance si humaine à se réjouir de ce qui va mal.

  • S'épanouir en s'ouvrant à l'autre

    "Tout apprentissage consiste en un métissage". (Serres, M., 1991)

    "Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis. Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit".(Serres, M., 1991)

  • Les free hugs

    Dimanche soir, discussion animée et enthousiaste avec Antoine, un jeune adolescent, très branché sur le concept des "free hugs" (câlins gratuits, plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Hugs). L'idée est simple: des personnes se rendent dans un lieu public avec une pancarte "free hugs", en étant disponibles pour les autres. Il me raconte avoir entrepris la chose récemment, et que cela rendait les gens plus solidaires les uns envers les autres. Qu'avec une vingtaine de copains embarqués dans la même aventure, ils avaient ainsi aidé au dépannage d'une voiture.. La chose va donc bien plus loin que des câlins, pour se transformer en une véritable attention portée aux autres.
    Evidemment, je n'avais jamais entendu parler de ce concept, et mon tempérament ne me porte pas à entreprendre ce genre d'action. Mais, malgré le côté spectaculaire, il s'agit néanmoins de réel gestes de fraternité. Je me dis que, même sans aucune pancarte, je vais essayer de me mettre dans cette disposition d'esprit aussi souvent que possible! et que la fraternité peut prendredes formes innovantes et audacieuses, loin des sentiers battus.