Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Politique et fraternité: l'emploi

    L'emploi ? Là, le lien avec la fraternité semble évident. Ce n'est guère fraternel de ne pas proposer à tous une façon de trouver une place valorisante dans la société. Travailler est d'aileurs un droit reconnu dans le préambule de notre consitution.
    J’ai lu deux contributions qui m’ont fait réfléchir ces derniers temps : celle de Louis Chauvel, sociologue, Professeur à Sciences Po, qui dans un entretien reproduit dans le Monde (édition du 20 janvier) dit que « la seule façon de sortir de cette situation de chômage de masse [...] est de penser de nouveau au long terme. [...] les programmes aujourd'hui ne proposent pas une grande vision de long terme [...] ils s'attaquent avant tout aux symptômes, et non pas au fond du problème. » Et une autre, de Vincent Champain, économiste, sur le site de Telos (http://www.telos-eu.com/2007/03/les_emplois_bayrou.php) qui voit les programmes de certains candidats comme « une série de propositions pour l'emploi visiblement construites sans analyse sérieuse des causes profondes du chômage, et des leviers à mobiliser pour résoudre ces problèmes ». Et c’est vrai, quand on regarde de près ce que proposent les candidats (cf. la grille de lecture), on se sent pas toujours l’envie de prendre le problème à bras le corps, en en cherchant les causes, et en essayant d’agir dessus. On voit plutôt une série de mesures, dont on ne perçoit pas toujours la cohérence d’ensemble, ni le lien avec les causes profondes du chômage.

  • L'inné et l'acquis

    Etant responsable d'un laboratoire de biologie du comportement, je ne peux pas rester muette devant les propos tenus ces derniers jours par Nicolas Sarkozy sur l'inné et l'acquis. D'après lui, il y aurait une pogrammation génétique non seulement de certaines pathologies somatiques comme le cancer mais aussi de certains comportements, comme le suicide ou la pédophilie. La plupart des autres candidats (Buffet, Royal, Bayrou) ont réagi vigoureusement à ces propos. Qu'en est-il? Il faut dire que le débat sur la question n'est pas nouveau et a fait couler beaucoup d'encre entre les partisans du "tout inné" (appelés nativistes, comme par exemple Descartes, Leibnitz, Chomsky, Pinker) et les partisans du tout "acquis" (appelés parfois empiristes, comme John Locke). Actuellement, les biologistes penchent plutôt vers un troisième modèle, appelé "constructiviste" qui postule qu'un sujet est le résultat de l'interaction entre inné et acquis (Piaget, Hebb, Gottlieb, Greenough, Quartz, Varela, Sejnowski, etc). Ces modèles s'intéressent à la façon dont l'environenment interagit avec les facteurs génétiques. D'après ces thérories, un sujet n'est pas le résultat d'un déterminisme génétique car les gènes s'expriment d'une façon différente selon l'environnement auquel le sujet est confronté. Ainsi, le sujet se construit librement, en utilisant à la fois les briques qui viennent de ses gènes, mais aussi celles qui lui viennent de l'environnement. Il est donc bien loin d'être condamné par ses gènes.

  • Politique et fraternité: le logement

    Fraternité avec les plus pauvres, ceux qui, de plus en plus nombreux, travaillent et n’ont néanmoins pas de quoi de payer un logement décent. .. L’hiver, bien que doux sur le plan climatique, a été riche en événements : occupation des bords du canal Saint Martin par les « Enfants de Don Quichotte », vote d’une loi sur le droit opposable au logement (si le plaignant gagne le procès, une indemnité ne lui est pas versée à lui, mais à un Fond public d’aménagement urbain ; voir les réserves sur http://elections.lesechos.fr/elections-presidentielles-2007/theme/logement/300133425.htm ou sur http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2007/01/06/scoop-2-l-analyse-technique-du-projet-de-loi-sur-le-droit-op.html ou encore sur http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/06/507-l-avant-projet-de-loi-sur-le-droit-au-logement-opposable-decortique ), décès de l’Abbé Pierre. Est ce que cette actualité a sensibilisé les candidats ? Leurs programmes prônent des directions très opposées : développement de l’accès à la propriété pour Nicolas Sarkozy, augmentation des logements sociaux pour les autres candidats. Le détail est accessible sur la grille de lecture (colonne de gauche). A mon avis, pas toujours très fraternel !