Engagée dans l'action humanitaire depuis plus de 20 ans, les moments de découragement ne manquent pas. Au fur et à mesure de mes séjours en Afrique, je vois ces contrées s'appauvrir, les infractures régressent, la misère s'installe partout. Faut-il pour autant perdre courage et abandonner la partie? Non, car il est une autre richesse qui elle progresse: les africains! En effet, on rencontre à présent les protagonistes d'associations locales, qui prennent la situation de leur pays ou de leur village en main, en gérant la chose avec des critères de transparence et d'efficacité. Il y a 20 ans, il était difficile de trouver des interlocuteurs africains; souvent on avait à faire à des occidentaux comme des missionnaires. A présent, on rencontre partout des jeunes, de vrais partenaires avec qui travailler. Le vrai espoir, ce sont ces personnes! Non, l'Afrique ne régresse pas, elle progresse! et pour nous, ce bonheur de travailler ensemble!
Fraternité - Page 17
-
De l'espoir pour l'Afrique
-
Encourager
Hier, au travail, je vois un plombier en train de réparer un évier. Il est concentré, très appliqué, et cela au milieu d'une générale indifférence. Il faut dire que dans ce service de recherche à l'université, certains travaux sont valorisés (faire de la recherche, écrire un article, faire une conférence, etc) mais manifestement pas ceux de ce Monsieur. Pourtant, le travail qu'il fait est fort utile et j'en suis toute admirative. Alors, je me dis que parfois, se soucier de l'autre, cela peut consister tout simplement à lui prêter attention et à valoriser ce qu'il fait. Malgré la lourde charge de travail d'une chef de service, je décide donc d'arrêter de tourbilloner pour prendre un peu de temps pour remercier ce plombier du travail tellement utile qu'il fait, l'encourager, et lui dire que nous allons tous beaucoup apprécier le nouvel évier. Je vois qu'il est tout heureux de cette remarque, puis reprend son travail. Ce n'est pas grand chose, mais ce court échange était comme une parenthèse de fraternité qui m'a rendue heureuse et a permis une vraie, quoique fugace, rencontre.
-
Solidarité sur un parking
Hier, en garant ma voiture dans un parking, j'accroche légèrement une autre voiture. Un petit coup d'oeil, et je constate un petite trace visible sur l'autre véhicule, immatriculé en Irlande. La tentation de partir sans rien dire me traverse l'esprit de façon fugace. Mais ma conscience me pousse au contraire à écrire un mot gentil, en anglais, en laissant mes coordonnées. Le soir, les propriétaires du véhicule endommagé me téléphonent, et une relation belle, simple, juste et cordiale s'installe tout de suite. Ils sont touchés du mot que j'ai laissé, et me remercient à plusieurs reprises. Nous convenons qu'ils me recontacteront une fois rentrés de leurs vacances, et qu'ils m'enverront la facture.
Au fond de moi, cette joie caractéristique que l'on ressent après avoir posé un geste de fraternité. Et face à cette joie, mon budget a si peu d'importance! Cela empiètera sur la somme que je mets de côté pour remplacer ma propre voiture, différerant son achat.. mais c'est de peu d'importance, par rapport à ce monde plus juste et équitable que je peux ainsi construire!